LES SUPERS ATYPIQUES
TDAH
Qu'est ce qu'est le TDAH?
Il existe une seule et même définition: Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Mais qu'en est-il de la définition à donner à nos enfants ayant ce trouble?
TROUBLE DYS
Il existe une multitudes de troubles dys:
- La dyslexie
- La dyspraxie
- La dyscalculie
- La dysorthographie
- La dysphasie
Mais qu'en est-il du diagnostic?
TOP
TOP = Trouble Oppositionnel avec Provocation.
- Se met souvent en colère?
- Conteste souvent ce que disent les adultes
- Embête souvent les autres délibérément?
TSA
TSA = Trouble du Spectre de l'Autisme
- Avoir de la difficulté à regarder dans les yeux ou au contraire, vous regarder fixement ; - Avoir de la difficulté à parler et à communiquer...
Et la sophrologie dans tout ça?
Les conséquences néfastes des troubles chez les personnes diagnostiquées ont un réel impact sur leur quotidien.
Alors la sophrologie peut les aider à mieux gérer leurs troubles.
En règle générale, la sophrologie est choisie pour travailler la gestion des émotions et de l’attention.
Mais elle peut aider l’enfant sur bien d’autre points :
- Se recentrer
- Se concentrer et être plus attentif
- Prendre confiance en lui
- Canaliser son énergie
- Reconnaître et gérer ses émotions
- Maîtriser son impulsivité
- Aider à un endormissement et un sommeil plus serein
- Gérer son anxiété, ses angoisses ou son stress
L'accompagnement des enfants et ados neuro-atypiques se fait de manière ludique, sous forme de jeux afin que les séances soient plus "fun" et moins drastiques que tous ces rendez-vous chez les spécialistes.
Nos enfants ont été diagnostiqués pour un trouble, mais qu'en est-il de leur bien-être face à celui-ci?
Il est important de ne pas les stigmatiser dans la case des "atypiques" et de pouvoir leur apporter tous les outils nécessaires à la gestion de leur trouble. Les enfants d'aujourd'hui ayant des troubles deviendront des ados et adultes accomplis et épanouis grâce aux bienfaits de la sophrologie. Leurs troubles deviendront leur force.
La 1re séance se fait en présence de l'un ou des deux parents et durent environ 1h/1h30. Si le rendez-vous au cabinet pose un problème, nous pouvons nous entretenir en visio. Cette séance est importante pour discuter des troubles de l'enfant et de parler de son quotidien à l'école et à la maison.
Les séances suivantes durent maximum 30 minutes pour que la concentration reste au maximum, au delà, il est difficile de maintenir les enfants concentrés malgré tous les jeux possibles et bien sur de préférence le matin.
Je peux accompagner l'enfant sur une démarche pluridisciplinaire ou tout simplement dans le but de gérer une problématique précise.
HP
HP = Haut Potentiel
Votre enfant:
- S'ennuie
- Très bonne maitrise du langage
- Est très curieux
- A un sacré sens de l'humour...
HPI
HPI = Haut Potentiel Intellectuel
Etre surdoué, c’est quand même beaucoup plus qu’un QI. C’est avoir un certain regard sur le monde et un certain rapport aux autres.
HPE
HPE = Haut Potentiel Emotionnel
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C’est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres.